cliquez sur pour activer le zoom
loading...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
carte ouverte
Vue Feuille de route Satellite Hybride Terrain Mon Emplacement Plein écran Prev Prochaine
Nous avons trouvé 0 résultats. Afficher les résultats
Vos résultats de recherche

Vaut-il mieux rester locataire ou devenir propriétaire ?

Posté par sur
0

Entre une crise sanitaire et économique sans précédent et un chamboulement des règlementations impactant le bâtiment, l’habitation est au cœur du changement des comportements. Résider dans un espace confortable et reposant est devenu une priorité pour un grand nombre de Français à tel point que tout le marché de l’immobilier s’en trouve remué. Entre les nouvelles règlementations environnementales, les augmentations des prix et cette période si particulière : Vaut-il mieux rester en location ou accéder à la propriété au plus vite ? 

 

Dans le Finistère et notamment dans le pays de Brest, le dynamisme stimule la hausse de l’immobilier.

Dans les années à venir avec l’attrait, la forte croissance du pays Brestois et la rareté des biens disponibles, nous allons constater une nouvelle augmentation des prix que ce soit pour louer ou pour acheter.

Les prix des loyers continueront à augmenter pour les locataires alors que les mensualités des propriétaires seront figées par les prêts à taux fixes souscrits. Nous sommes à nouveau dans une période marquant un tournant. Le potentiel d’augmentation est si important que devenir propriétaire est urgent. Le prix du bien de vos rêves augmentera dans les années à venir. De combien : 20 %, 40 %, 60% ou bien plus ?

Il y a fort à parier dans une zone aussi dynamique et attrayante que la nôtre que les prix continueront ensuite à augmenter d’année en année. Dans les années 1995, à une période où le potentiel d’augmentation était le même, les heureux nouveaux propriétaires ont vu la valeur de leur bien doubler dans les 15 années qui se sont suivies. C’est à présent un renouvellement de ce scénario qui se profile. Autant dire qu’il y a urgence !

Pourquoi les prix ne redescendront pas ensuite.

La nouvelle règlementation thermique 2020 va s’accompagner d’une augmentation très forte du coût des constructions. Il reste encore quelques semaines pour profiter des coûts d’une construction RT 2012 car pour ce faire les permis de construire devront être déposés avant le 1er janvier 2022.

De même, le prix des matériaux de construction qui avait augmenté suite aux pénuries de production en 2020 et 2021 ne connaîtra sans doute pas une baisse fulgurante à présent que ces nouveaux prix sont validés et rentrés dans les mœurs. Il est au contraire à craindre qu’ils continuent à aller de l’avant.

 

La hausse des prix des biens d’occasion elle aussi se poursuivra sur fond de pénurie de logements. Sur un territoire dynamique, les prix au m² pour les appartements et les maisons ne peuvent pas beaucoup diminuer ou tout du moins pas longtemps. Ceci est dû au principe qu’une propriété ne sera en général pas revendue moins chère qu’elle n’a été achetée au départ. Un propriétaire vendeur attend en général le bon moment et ne vend pas à perte sauf exception ; divorce, mutation, décès… Ainsi, même en période économiquement difficile, une absence de mise en vente ne peut qu’augmenter la valeur des biens existants puisque l’offre se fait plus rare.

 

En conclusion, la dynamique économique actuelle est opportune pour un achat de résidence principale ou secondaire. Il faut devenir propriétaire pour éviter l’augmentation des loyers et la diminution du pouvoir d’achat au fil des années.

Comparer Les Listes