Nous avons trouvé 0 résultats. Afficher les résultats
Vos résultats de recherche

Les matériaux et leur approvisionnement en 2022

Posté par sur
0

 

          Quels sont les matériaux de construction les plus touchés par les pénuries ?

 

Entre crise sanitaire et guerre aux portes de l’Europe, les stocks des matériaux liés à la construction commencent déjà à connaître une baisse en effet. Les pays de l’Est de l’Europe sont de très grands fournisseurs de produits métalliques tels que l’aluminium ou le cuivre ; Ces matériaux sont très sollicités pour les constructions de logements individuels pour la maçonnerie, les menuiseries extérieures ou encore la plomberie. L’acier commence à manquer de la même manière, car la France s’approvisionne en Turquie et en Italie, qui eux, se fournissent en Russie. Des spécialistes s’attendent d’ici quelques mois une nouvelle augmentation importante des prix.

          Quelles sont les conséquences sur une construction neuve en termes de délai et budget ?

 

La signature du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) protège l’acquéreur des variations de prix. Si le prix est ferme et non révisable, il ne subira pas l’augmentation du prix des matériaux entre la signature du contrat et la livraison de la maison. A contrario, les formules de révisions des prix ne sont pas adaptées à des évolutions de prix telles que celles que l’on ressent actuellement ; et le consommateur malgré une révision de son prix selon un indice officiel ne paiera pas la totalité des augmentations réellement constatées sur le terrain. Pour ceux qui travaillent avec des maîtres d’œuvre, des architectes ou des artisans en direct, la note risque d’être bien plus salée et même difficile à avaler. En termes de délais, la pénurie de certains matériaux ou les longs délais d’attente notamment pour recevoir les menuiseries en aluminium peuvent parfois donner du fil à retordre.

          Quelles solutions mettez-vous en œuvre pour pallier ces difficultés d’approvisionnement ?

 

Commander en avance, dès le début du chantier, réaliser des stocks et rester en alerte sur les événements mondiaux permet d’avoir une longueur d’avance. L’enjeu immédiat est aussi de trouver des biais d’approvisionnement alternatifs. En effet, les professionnels du secteur doivent être agiles. Le marché de la construction est bouleversé et cela va durer. C’est pourquoi nous conseillons aux particuliers d’être très réactifs dans leur prise de décision car la durée de validité des devis est aussi de plus en plus courte avec cette pénurie où les taux commencent à vouloir augmenter.

Comparer Les Listes