Choisir votre escalier, une décision pas à pas
Choisir votre escalier en fonction de votre budget, de votre espace ainsi que de l’esthétisme idéal n’est pas une mince affaire ! Nous allons tenter de vous aider dans cette démarche afin d’être sûr de ne pas faire fausse route au moment de l’achat non négligeable de cet élément clé pour votre habitation.
Droit, tournant, hélicoïdal ?
Suivant votre plan de maison, chaque escalier, qu’importe sa forme, saura s’adapter à la place prévue.
L’escalier droit, adapté aux grands espaces sera idéal pour un rangement en dessous de celui-ci ; voire même pour des WC. Ce modèle est en général le moins coûteux.
Pour optimiser l’espace, rien de tel que l’escalier tournant ou encore hélicoïdal, c’est-à-dire circulaire, afin de minimiser le nombre de mètres carrés perdus. Plus coûteux, leurs prix restent encore raisonnables.
Qui utilisera cet escalier ?
Pour une utilisation pour des personnes dites seniors, optez davantage pour des marches plus basses qui soulageront l’effort. L’escalier hélicoïdal ne sera pas la meilleure option car les appareils d’assistance aux personnes à mobilité réduite n’y seront pas installables facilement.
Vous avez des enfants en bas-âge ? Préférez des marches plus basses aussi. Et pensez également à la rambarde qui sera un must ! De même, les contremarches assureront la sécurité dont vous aurez besoin.
A contrario, les escaliers sans contremarche sont excellents pour apporter de l’air et de la volupté à un espace.
L’escalier, le pilier de votre déco !
L’escalier occupe une place centrale dans la maison : C’est notamment le matériau choisi qui déterminera l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Le bois (Hêtre ou chêne, pin, sapin ou encore frêne) s’adaptera à une décoration plus chaleureuse, lumineuse, scandinave ou classique mais trouvera aussi sa place pour un budget limité. Bien que plus onéreux, les matériaux métalliques comme l’alu et le zinc se porteront plus sur la modernité, le style industriel ou minimaliste. Mixer le bois et le métal est un bon compromis pour un style dans l’air du temps et accueillant à la fois. Pour venir à bout des nuisances sonores que peuvent causer certains escaliers dans le temps ; vous pourrez vous tourner vers un escalier en béton avec des marches plus robustes et y rajouter un revêtement à votre goût en totale concordance avec votre décoration (Parquet, carrelage ou lames PVC, pierre).