Canicules, réchauffement climatique : votre logement s’adapte
Nous constatons que l’intensité et la fréquence des canicules se développent dans le monde. Selon de nombreuses études, cela est dû au réchauffement climatique. Ces variations de températures sont éprouvantes et l’architecture prend cela en compte. Les maisons bretonnes évolueront pour s’adapter aux températures qui s’élèvent.
Les méthodes de constructions actuelles pour un habitat isolé sans emprisonner la chaleur
Lorsque l’on construit, et particulièrement dans notre région, on pense souvent à la capacité d’une maison à garder la chaleur en hiver. Une isolation bien réalisée permet aussi de se protéger de la chaleur estivale. Les constructions doivent être conformes à la règlementation environnementale 2020. Cela impose un agencement raisonné des ouvertures aux 4 points cardinaux et une étanchéité à l’air qui contribue à maintenir le logement à température basse.
Quelles méthodes pour réduire la chaleur dans votre logement ?
Il faut limiter les apports solaires en fermant ses volets le jour, et en laissant rentrer l’air la nuit. Pour plus de fraicheur, limitez l’usage d’appareils électriques, mouillez le sol de votre maison avec de l’eau froide et suspendez des serviettes humides à votre fenêtres. Le ventilateur peut apporter un effet de fraîcheur grâce au vent, et une climatisation plus coûteuse peut générer le froid tant recherché de manière radicale mais énergivore.
Comment construire une maison pour être à l’abri de la chaleur ?
Contre la canicule, des bâtiments conçus pour se protéger de la chaleur existent : l’habitat bioclimatique. Les ouvertures au sud, à l’est, et à l’ouest sont surmontées d’avancées de toiture, de casquettes ou de brise-soleil. Grâce à cela, le soleil ne rentre pas dans la maison en période estivale. Une toiture végétalisée permet aussi de se protéger de la chaleur sur un toit plat, mais attention néanmoins à l’entretien que cela implique. Si vous n’avez pas encore fait construire, pensez aux options de PAC couplée à de la géothermie. Certes, il s’agit d’un coût non négligeable mais cette solution a un grand avenir. Finalement, des capteurs peuvent être installés pour piloter vos ombrages automatiquement afin qu’ils se déplient opportunément.
Le marché de l’immobilier et l’augmentation des épisodes caniculaires
Les logements adaptés aux fortes températures bénéficieront d’une plus grande valorisation par rapport aux habitations emprisonnant la chaleur l’été. Cela étant la région bretonne est une des grandes gagnantes de l’hexagone car nous avons la chance de conserver des températures souvent raisonnables. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’avec la multiplicité de périodes caniculaires en France, notre région gagne davantage en attractivité.